Comment sécuriser simplement son logement ?

Comment sécuriser simplement son logement ?

Même si le nombre de cambriolages a légèrement diminué depuis quelques années, la France reste un pays particulièrement touché par ce problème. Cependant, cette baisse constatée est sans doute en partie due au développement de solutions de surveillance facilement accessibles à tous les particuliers. C’est ce que l’on appelle la domotique et les objets connectés, et ils ont changé le monde de la surveillance.

Installer facilement une caméra

Là où la domotique et les objets connectés ont vraiment changé les choses, c’est dans l’accessibilité des produits proposés. Désormais, une caméra de surveillance connectée est financièrement tout à fait accessible, mais son installation est également très accessible et ne nécessite pas la moindre intervention professionnelle.

Contrairement aux modèles classiques qui demandent de programmer une console centrale, les caméras de surveillance connectées, aussi appelées caméras IP wifi, ne demandent qu’à être accrochées au bon endroit, puis reliées au réseau wifi de votre logement. Ensuite, vous pourrez accéder au flux vidéo de la caméra depuis votre smartphone n’importe où dans le monde, à condition d’avoir une connexion Internet.

Choisir le bon équipement

Il existe de nombreux modèles de caméra IP et il faut prendre soin de choisir le bon pour s’assurer qu’il corresponde bien aux besoins de sécurité qui sont les vôtres. D’abord, il faut évidemment choisir entre une caméra adaptée à l’extérieur ou une caméra intérieure. Ensuite, il faut aussi choisir entre les modèles de caméras d’angle, les modèles de caméras dôme, etc.

De plus, il existe également de nombreuses options qui vous permettent d’améliorer encore la qualité de votre installation. Vous pouvez, par exemple, opter pour une caméra munie d’un détecteur de mouvements qui vous préviendra en cas d’effraction, d’une motorisation intégrée, ou bien même d’un système audio. Il existe également des services de stockage du flux vidéo sur un cloud pour vous permettre de les récupérer en cas de besoin.

Quelques précautions à prendre

En matière d’objets connectés, que ce soit une caméra de surveillance ou n’importe quel autre objet, il y a quelques précautions à prendre. D’abord, il faut veiller à acheter un modèle produit par une marque fiable. Pour les caméras de surveillance, on citera, entre autres, Foscam et Ezviz. Un bon constructeur, c’est l’assurance d’un objet connecté correctement sécurisé.

Effectivement, beaucoup d’objets connectés sont très faciles à pirater à distance. Dans le cas d’une caméra de surveillance, vous ne souhaitez sans doute pas que votre vie privée soit enregistrée à votre insu par un pirate. Outre le choix d’un bon constructeur, il faut donc impérativement changer le mot de passe d’accès à l’objet quand vous l’installez et changer de temps en temps ce mot de passe pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *