Le PMU de Lesneven

Le PMU de Lesneven

pmuLe Pari mutuel urbain (PMU) est une entreprise française de pari mutuel hippique créée en 1930. Une création déjà amorcée par l’invention en 1891 de Joseph Oller de la mutualisation des paris. Les paris étaient en effet à l’origine organisés par des bookmakers sans structures. Depuis le PMU a évolué et s’est complexifié avec André Carrus le créateur en 1954 et ses paris aux rangs de gains différents et la notion d’ordre et de désordre qu’il intègre, jusqu’à aujourd’hui où nous recensons 11500 points de ventes et une typologie de paris riche et variée.
Aujourd’hui, du haut de ses 9,929 milliards d’euros de chiffre d’affaire (en 2017), l’entreprise PMU est le premier opérateur de sa catégorie en Europe et deuxième au niveau mondial.
Elle conçoit, fait la promotion, la commercialisation et le traitement des paris sur les courses de chevaux. Elle propose aussi des paris sportifs et des jeux en ligne de poker depuis 2010 et la loi sur l’ouverture du marché des jeux en ligne.

Connu pour ses mises sur les courses françaises, le PMU permet depuis quelques années de parier également lors de grands évènements mondiaux tels que le Dubaï World Cup ou le Derby d’Epsom.
Différents types de paris existent : d’abord sur des courses de trot, ensuite les courses de plat et celles d’obstacles.
Parmi les paris quotidiens les plus connus nous retrouvons le Quinté+ Tirelire (il faut trouver les 5 premiers chevaux à l’arrivée dans l’ordre et un numéro complémentaire), le Quinté+ (les 5 premiers chevaux de l’arrivée dans l’ordre), le Pick 5 (les 5 premiers chevaux de l’arrivée dans le désordre), le Quarté+ (les 4 premiers chevaux de l’arrivée en précisant l’ordre), et le Tiercé (les 3 premiers chevaux de l’arrivée en précisant l’ordre, la mise de base est ici la plus faible, elle est d’un euro).

Si vous cherchez le meilleur code pmu vous pourrez l’utiliser au PMU de Lesneven.

C’est en 2010 que Jean Guiziou fait l’acquisition d’un point PMU dans le désormais  bar-tabac-jeux «L’Idaho», situé 19 de la rue du Saint-Esprit à Lesneven. Avec ses trois salariés, le nouveau propriétaire auparavant agriculteur, souhaite proposer ce nouveau service pour satisfaire tous les parieurs potentiels. « L’Idaho » s’est d’ailleurs offert également deux écrans de télévision.
Quelques années plus tard, le PMU subit malheureusement des vols répétés de jeux à gratter et de cigarettes durant une année par une employée. Cette dernière s’avoue victime d’addiction aux jeux tandis que le préjudice s’élève à 21 000 euros pour le propriétaire. Elle sera jugée et condamnée à deux mois de prison avec sursis avec une mise à l’épreuve comportant une obligation de soin et d’indemnisation de la victime.
En 2018 « L’Idaho » de Lesneven est repris par Gwenola Priser, une patronne expérimentée dont ledit PMU est la troisième affaire. Avec sa belle hermine sur la devanture, la nouveauté du commerce c’est la borne PMU mise à disposition des clients.
L’Idaho est ouvert tous les jours du lundi au jeudi, de 6h30 à 20h ; le vendredi, de 6h30 à 22h ; le samedi, de 7h à 21h ; et, le dimanche, de 8h à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *