Formation en alternance : quels en sont les avantages ?

Formation en alternance : quels en sont les avantages ?

Suivre une bonne formation est le préalable à l’entrée dans le monde professionnel. Une personne n’ayant pas reçu un apprentissage théorique peut difficilement prétendre à un emploi. Néanmoins, la question de l’employabilité des jeunes se pose. Certains sont dotés d’un réel bagage intellectuel. Mais là où le bât blesse, c’est dans les aptitudes pratiques. De nombreux jeunes apprenants se retrouvent, au terme de leurs études, sans expérience significative. La formation en alternance constitue un excellent moyen de changer cet état de fait. Passons en revue les avantages qu’il y a à allier travail et études.

La formation en alternance pour une intégration professionnelle rapide

L’un des principaux avantages  des offres de formation en alternance en Bretagne, c’est que vous devenez rapidement opérationnel. Vous avez l’opportunité de renforcer vos compétences théoriques, par une réelle mise en situation en entreprise. C’est une expérience qui vient enrichir votre CV.

Quand on sait que la majorité des recruteurs cherchent des diplômés ayant de la pratique, la formation en alternance est d’autant plus un choix pertinent. Le marché du travail est de plus en plus compétitif. Pour tirer son épingle du jeu, il faut avoir un potentiel que les autres n’ont pas. 

Le choix de l’alternance, c’est aussi bénéficier d’une rémunération

Il n’est pas besoin de suivre l’actualité, pour réaliser que suivre une formation nécessite des moyens financiers. Certains parents doivent se serrer la ceinture pour permettre à leurs enfants d’avoir un apprentissage de qualité. Opter pour la formation en alternance, c’est les alléger financièrement.

En alternance, l’apprenant bénéficie d’une rémunération. En règle générale, celui-ci perçoit 25 % de la valeur du SMIC durant sa première année d’apprentissage. Mais cela vaut pour les mineurs. La rétribution s’élève à 41% du SMIC, pour les alternants âgés entre 18 et 20 ans. Pour ceux qui dépassent les 21 ans, ils peuvent prétendre à 53%. Lors de la deuxième année, les barèmes se situent respectivement à 37, 49 et 61% du SMIC. Pour la troisième année, ils atteignent 53, 65 et 78 %.             

La formation en alternance convient à tous types d’études

Un autre bon point de l’alternance, c’est qu’elle reste de mise, que vous décidiez de suivre de courtes études ou des formations plus poussées. Qu’il s’agisse d’un BTS, d’un bachelor ou même d’un master, des plages horaires peuvent être aménagées pour les apprenants. Cette possibilité d’aménagement doit toutefois être vérifiée lors de votre inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *