Égayez votre jardin toute l’année avec des bulbes

Égayez votre jardin toute l’année avec des bulbes

Vus comme ça, les bulbes au repos n’ont l’air de rien. Mais, détrompez-vous, une fois mis en terre, ils peuvent produire une surprenante floraison tout au long de l’année.

L’idéal est de les planter pendant l’automne avant les grands froids hivernaux afin de pleinement en profiter.

Quel plaisir de pouvoir profiter d’un perce-neige en plein hiver !

Et que dire du mois de février où vous pourrez admirer l’éclosion des premières narcisses er crocus.

C’est pendant le printemps que les tulipes et les jacinthes commenceront à colorer vos massifs. Au même moment, au mois d’avril, vous pourrez planter des dahlias pour obtenir une floraison jusqu’au mois d’octobre. Votre jardin sera ainsi fleuri toute l’année !

Les bulbes sont faciles à planter

Utilisez un plantoir à bulbes, que vous pouvez trouver dans l’arrivage d’Action de cette semaine pour pas cher, afin de planter vos bulbes le plus facilement possible. Vous pouvez aussi le faire à la main, mais c’est moins pratique.

Pour obtenir un effet de massif, plantez plusieurs bulbes à la bonne profondeur en rangs serrés sur une surface plane.

Vous pouvez vous amuser à créer des motifs en les plantant en rangs ou alors simplement les jeter à la volée pour obtenir un effet plus original.

Les bulbes nécessitent un minimum d’entretien

Les bulbes, une fois plantés, se suffisent à eux-mêmes. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Le bouton floral au cœur du bulbe se forme pendant la période hivernale. C’est grâce au froid que les fleurs se développent. Pour prolonger la floraison pendant le printemps il faut les arroser régulièrement surtout par temps sec.

Pendant la fanaison, laissez le bulbe se flétrir naturellement sans toucher à son feuillage. Cela lui permet de reconstituer ses réserves.

Lorsque vous achetez des bulbes notez si vous devez arracher les oignons et les entreposer dans un endroit sec pendant l’hiver ou si vous pouvez les laisser se neutraliser en terre.

 Conseils d’utilisation

Planter des bulbes est très économique. En moyenne vous pouvez récupérer plus de la moitié des vos oignons et les replanter d’une année sur l’autre sans aucune perte de qualité. Certaines espèces comme les tulipes botaniques continuent à se multiplier sans que vous ayez besoin d’intervenir.

Cependant, d’une année sur l’autre pensez à rajouter un complément nutritif comme du terreau afin que vos massifs soient vigoureux.

Plantez les bulbes autour d’un arbre isolé pour obtenir un bel effet esthétique. Associez-les aussi à des plantes annuelles pour masquer la fanaison après la floraison.

Faciles à planter et à entretenir, les bulbes égaieront votre jardin tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *