Comment réussir l’aménagement de ses combles ?

Comment réussir l’aménagement de ses combles ?

Pour un aménagement de ses combles réussi, vous devez avoir connaissance de certaines règles et informations essentielles. Des formalités à respecter, à l’éclairage en passant par l’isolation, découvrez ici les bases pour réussir l’aménagement des combles.

Les formalités pour l’aménagement des combles

Il existe certaines règles à respecter pour l’aménagement des combles. D’ailleurs, il faut que votre maison respecte certaines normes pour que cela soit possible. Il faut que la hauteur sous-toiture et la charpente soient suffisante. En effet, l’aménagement est possible dans le cas où la hauteur sous faîtage est supérieure à 1,80 m et la pente du toit supérieure à 30°. Si tel n’est pas le cas, il s’impose la réalisation des travaux pour rehausser la toiture et surélever le toit. 

Par ailleurs, la transformation de votre logement est également conditionnée par certaines formalités administratives. Dans le cas où la superficie totale du plancher est inférieure à 150 m² et que la surface à aménager ne dépasser pas les 20 m², vous n’avez pas besoin d’avoir une autorisation pour réaliser les travaux. Cependant, lorsqu’elle fait 40 m², vous devez, au préalable, déposer auprès de la mairie une déclaration des travaux. Enfin, lorsque la surface dépasse les 40 m², vous avez besoin forcément d’un permis de construire pour votre aménagement de comble à Rennes.

L’isolation et le chauffage des combles

L’aménagement des combles de votre maison est une occasion pour penser à l’isolation thermique et phonique de la toiture, des murs et du plancher. D’ailleurs, elle fait partie des travaux important à réaliser lors de l’aménagement des combles. Vous avez le choix entre les isolants traditionnels à base minérale tels que la laine de verre ou de roche et les isolants naturelle comme le coco, la chanvre et le lin. Il en est de même pour une pose par l’intérieur ou l’extérieur. Afin de bénéficier d’un confort optimal dans votre nouvelle espace de vie, il est nécessaire d’installer un système de chauffage. 

L’éclairage et l’aération des combles

Pour l’aménagement des combles, il est indispensable de prévoir l’installation d’ouverture. Cela permet non seulement d’éclairer la pièce mais aussi de la ventiler. Nous vous conseillons d’opter pour une VMC simple ou double flux pour un renouvellement efficace de l’air. Vous évitez de cette façon la prolifération des microbes, l’humidité engendrée par les occupants et la condensation. Pour obtenir un éclairage optimal, les fenêtres de toit, les baies vitrées et les lucarnes représentent d’excellentes sources de lumière pour vos combles aménagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *