Comment demander de l’aide à vos proches pour déménager ?

Comment demander de l’aide à vos proches pour déménager ?

Déménager est souvent si complexe que pour faire face aux centaines de choses qu’il faut impérativement réaliser, il est plus simple de demander aux amis d’aider. Mais, il faut savoir demander de façon diplomatique sous peine de fâcher. De plus, cette aide doit être canalisée sous peine de créer plus de problèmes qu’elle n’en résoudra. Explications.

Savoir présenter la situation

Vos amis ne sont pas vos employés. Leur demander de l’aide doit prendre en compte leur susceptibilité et plus simplement leur liberté. Stratégiquement, ne demandez pas simultanément à tout le groupe. Préférez plutôt des rencontres individuelles. Ne commencez pas par demander à la personne de venir, prenez des nouvelles de sa famille, puis demandez-lui son programme dans la période du déménagement. Si plein d’autres activités sont prévues ne formulez pas votre demande d’aide pour le déménagement. Cette prudence évitera de poser des cas de conscience à vos amis.

Offrez quelque chose en retour

Obtenir un coup de main d’un professionnel coûte beaucoup plus cher que solliciter des amis pour déménager. Utilisez une partie de l’argent que vous auriez dû investir dans un déménagement pour faire des cadeaux aux amis qui viennent vous aider. Il n y a pas de règle fixe, car tous n’ont pas les mêmes besoins et attentes. Certains apprécieront quelques billets de banque, d’autres une tisane chaude, d’autres que vous soyez également disponible pour leur rendre un service ultérieurement. Vous connaissez vos amis mieux que quiconque, vous devez clairement percevoir leurs attentes et ne pas les décevoir.

Planifiez et sachez exactement ce que vous voulez !

N’attendez pas vendredi pour demander de l’aide pour un déménagement prévu dimanche. Commencez à poser la question entre trois mois et trois semaines avant le déménagement. Cette anticipation impose de segmenter les travaux à faire lors du déménagement. Choisissez des travaux précis. Par exemple, demandez à une personne de venir vous aider à emballer votre matériel électroménager dans des cartons est beaucoup plus précis que de demander simplement une aide pour déménager. Pensez aussi à écouter vos amis. Vous découvrirez parfois que certains ont des compétences que vous ne soupçonniez pas. Proposez une activité et laissez-vous aider pleinement. Ne soyez pas un tyran ou un petit chef teigneux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *