La Côte de Granit Rose dans les Côtes d’Armor

La Côte de Granit Rose dans les Côtes d’Armor

côte de granit roseUn site naturel au décor rocailleux, la Côte de Granit Rose offre un paysage époustouflant typique des landes. Pour les plus aventureux, un petit parcours entre les rochers dans les landes vous fera vivre une expérience inoubliable et authentique.

Où se trouve la Côte de Granit Rose ?

La Côte de Granit Rose se situe à l’ouest des Côtes d’Armor, plus exactement entre Perros-Guirec et Trébeurden. Le long de ces littoraux, le paysage se pare de grands rochers et s’habille d’une couleur cuivrée d’une beauté exceptionnelle. Le site naturel de Ploumanac’h est l’endroit idéal pour découvrir au mieux toute la richesse et l’authenticité de ces côtes.

La Côte de Granit Rose : D’où vient cette appellation ?

Elle tire son nom des énormes blocs de rochers de couleur rose qui surplombent les côtes. Des blocs de granit aux formes et aspects inédits qui au fil du temps, ont été sculptés par le vent des littoraux et l’eau de mer.
Cette couleur rosée est dû à la composition minérale des rochers : le mica, le quartz et le feldspath. Notez que dans le monde entier, uniquement trois littoraux disposent de cette particularité notamment la Chine, la Corse et bien évidemment la Bretagne.

Découvrir le paysage et les diverses activités

Les amoureux de la nature et des côtes marins auront largement l’opportunité d’assouvir leur passion. La Côte de Granit Rose offre un mariage parfait entre les landes fleuries des terres bretonnes, avec son paysage aux végétations sauvages, et la mer turquoise avec ses sables blancs.
De Perros-Guirec à Trébeurden, vous pouvez commencer la visite par le village de Ploumanac’h à Perros-Guirec. Un petit village typique de la Bretagne qui en 2015 a été élu Village préféré des Français.
A Ploumanac’h, les activités et les endroits à visiter ne manquent pas. Le village abrite de nombreux monuments emblématiques dont la Chapelle de Notre Dame de la Clarté ou encore le musée de l’Histoire et des traditions de Basse-Bretagne.
Mais Ploumanac’h est surtout connue pour son fabuleux phare, le phare de Mean Ruz, un point idéal permettant de découvrir tout l’ensemble de la côte.
Au large, on peut admirer l’archipel des Sept-Iles regroupant l’île aux Moines, l’île Plate, les Costans, les Cerfs, Malban, Bono, et Rouzic. Un archipel au charme unique avec ses magnifiques oiseaux marins. En ne mentionnant que les fous de bassans, les mouettes, les macareux moines, les faucons pèlerins et plus insolite encore, en fonction des saisons, les visiteurs peuvent y découvrir des pingouins ou même des phoques gris.
A part cela, pour ceux qui veulent profiter des sables blancs, Ploumanac’h dispose d’une station balnéaire avec ses trois grandes plages.
Sur la Côte de Granit Rose, les touristes peuvent également s’adonner à diverses activités nautiques. Pour cela, des clubs et d’autres établissements proposent des activités telles que des cours particuliers ou à faire en groupe, ainsi que des locations de voilier habitable, de kayak, de planche à voile, de dériveur et bien d’autres.