Tout savoir pour investir en SCPI de rendement

Tout savoir pour investir en SCPI de rendement

Une SCPI (société civile de placement immobilier) est un dispositif dont la vocation est l’acquisition et la gestion de biens immobiliers. La SCPI effectue des placements pour devenir propriétaire d’un nombre d’actifs immobiliers important. S’il s’agit d’une SCPI de rendement, ces biens sont exclusivement professionnels, contrairement à une société civile de placement immobilière fiscale qui est destinée à des biens résidentiels.

Avantages d’investir dans une SCPI de rendement

Tous les acteurs du marché de l’investissement sont d’accord sur le fait que les SCPI offrent une rémunération importante par rapport au risque. En 2014 le rendement moyen net de charges était de 5,08 % et de 5 % en 2015. Il s’agit par conséquent d’un investissement qui est prisé par les investisseurs. D’ailleurs la somme collectée en 2015 est égale à 4 milliards d’euros avec un encours total excédant les 30 milliards d’euros.

De plus, l’associé d’une SCPI a une assurance par rapport aux risques, puisque la société ne dispose pas d’un seul bien, mais de plusieurs centaines d’immobiliers se trouvant sur toute l’étendue du territoire français, même dans la zone euro. Les investisseurs peuvent également percevoir des bénéfices régulières sans avoir à s’occuper de la gestion locative ou de la trésorerie. Un autre avantage d’une SCPI de rendement est la flexibilité qu’offre ce type d’investissement. De la même manière qu’il est possible d’acquérir des parts pour investir en SCPI de rendement quand on le souhaite, il est également possible de les revendre au moment voulu.

Financement et comparatifs des SCPI de rendement

Les acteurs du secteur s’accordent sur la difficulté à trouver un établissement financier pour le financement de l’acquisition des parts de SCPI, selon des conditions avantageuses. Il est également noté que le taux des frais de souscription prélevé à la sortie (8 % à 12 %) implique une durée de placement à long terme. Il ne s’agit donc pas du type d’investissement idéal si vous souhaitez faire un placement à court terme.

Il est par conséquent évident qu’avant d’opter pour une SCPI de rendement, il va falloir faire une comparaison. Celle-ci doit se faire en considérant le rendement et l’historique de la société. Une bonne SCPI doit avoir une rémunération qui est au minimum égale à la moyenne du marché sur une période constante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *