Propriétaires, veillez à l’évacuation des eaux pluviales

Propriétaires, veillez à l’évacuation des eaux pluviales

Lorsque l’on est locataire de son habitation, on aimerait parfois pouvoir réaliser des travaux, faire tomber une cloison et mieux aménager certains espaces, et l’on est souvent frustré de ne pas pouvoir le faire. On se rêve alors propriétaire d’un bien qui nous ressemblerait, et dans lequel on pourrait faire tout ce que l’on veut. Mais quand on accède à la propriété, on se dit parfois que c’était mieux d’être locataire, parce que l’on ‘avait moins de soucis et moins de responsabilités quant au logement que l’on habite. On se passerait bien de certains frais, qui sont aujourd’hui devenus obligatoires si l’on veut être en conformité avec la loi et surtout pour ne pas subir de dégâts.

La problématique des eaux de pluie

Vous qui vivez dans la maison que vous avez achetée, il faut que preniez soin de veiller à ce que l’évacuation des eaux pluviales soit optimale dans votre logement. Sans cela vous courez un danger, celui de voir un beau jour cette eau déborder, voire s’orienter là où il ne le faudrait pas, s’infiltrer dans les cloisons et abîmer le bâti comme les huisseries. Alors n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels de la toiture, ils vous aiguilleront vers la solution la plus adaptée, et vers le choix du meilleur matériel. 

La toiture, un élément qui vit

Une fois celui-ci posé, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, sans appréhender des problèmes d’infiltration d’eaux de pluie par la gouttière. En revanche vous devrez vous assurer que le toit sous lequel vous vivez est bien étanche, lui aussi. Il suffit d’une tuile mal positionnée ou déplacée par un coup de vent, pour que l’eau passe dans la charpente et génère un dégât des eaux dans les plafonds situés en dessous. Si cela peut paraître contraignant, ce n’est rien, à côté de ce qui pourrait se passer et qui pourrait résolument devenir embêtant si vous n’agissiez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *