Et si vous passiez vos prochaines vacances sur la côte bretonne

Et si vous passiez vos prochaines vacances sur la côte bretonne

Que vous voyagiez en couple, en famille, en groupe de familles ou entre amis, la Bretagne est la destination idéale pour passer ses vacances. Les hébergements de vacances proposés vont des gîtes et gîtes ruraux aux hôtels de luxe, campings et tout le reste!

Quand vous visitez la Bretagne, vous pouvez passer une semaine tranquille à parcourir les villes et les villages locaux, à faire du shopping, à cuisiner des plats locaux exceptionnels et à boire le célèbre cidre et la bière brassée exclusivement dans la région.

Si vous préférez des vacances plus actives, sortez à l’extérieur et essayez-vous à la randonnée, au kayak ou à l’exploration pour découvrir la riche histoire et la culture bretonne, visiter des sites antiques, des musées et des châteaux.

Quels que soient vos intérêts, vous pouvez être sûr que la Bretagne offrira des vacances inoubliables. Les bons moments sont garantis!

Aujourd’hui, nous allons vous parler de deux activités très amusantes à ne pas manquer quand vous êtes à la Bretagne, ce sont la pêche à pied et la plongée sous-marine.

La pêche à pied

La Bretagne, avec ses 1400 kilomètres de côtes, son littoral déchiqueté et à ses nombreuses plages, elle est le lieu idéal pour  pratiquer une activité un peu bizarre, mais créative et amusante. Elle est appelée : La pêche à pied.

Il s’agit de la forme de pêche récréative la plus populaire en France, car elle coûte très peu de choses à faire et nécessite très peu de compétences de spécialiste.

Vous avez simplement besoin d’un filet de pêche, d’un seau et de bottes si vous pêchez des crevettes roses, ou d’un crochet et d’un seau si vous êtes à la recherche des crabes.

Dirigez-vous vers la plage à marée basse, vers la zone exposée lorsque la marée est basse. Ce que vous pouvez collecter dépend de si vous connaissez les meilleurs endroits où aller.

Si vous souhaitez collecter les mollusques et de crustacés, vous pouvez le faire de trois manières différentes:

  • Sur les zones rocheuses des bivalves (moules et huîtres), des crustacés et des gastéropodes;
  • Sur les zones sablonneuses exposées, utiliser un râteau pour ramener les coques à la surface ou un couteau pour les palourdes; dans l’eau (au moins jusqu’aux genoux) pour attraper des crevettes ou des crevettes.

Veuillez noter que la pêche de mollusques et de crustacés est parfois limitée en fonction de la qualité de l’eau.

Maintenant, vous savez pourquoi la Bretagne est un paradis pour faire de la pêche à pied et comment le faire. Il faut savoir aussi qu’il y a une réglementation à respecter.

  • La pêche à pied peut être pratiquée par n’importe qui, de préférence à marée basse, mais il y a quelques règles simples à suivre:
  • Il est interdit de pêcher ou des crabes, des poissons et des coquillages sous des tailles minimales.
  • La pêche des huîtres n’est autorisée que pendant l’été. La pêche des plantes marines est strictement interdite.
  • Certaines espèces et certaines zones peuvent être soumises à des restrictions ou à des interdictions.

Il existe un petit guide sur place en Bretagne qui vous en dira plus sur cette activité et plus important pour cuisiner ce que vous avez pêché.

La plongée sous-marine

Alors que la côte Bretonne possède une biodiversité abondante, la topographie sous-marine de la région offre un abri ainsi que des courants variés pour faire un autre type d’activité. C’est la plongée sous-marine.

La plongée sous-marine ici est un spectacle pour les yeux, Surtout dans la baie de Saint Malo qui est exposée à de fortes marées et à un système écologique typique et varié, à condition que vous soyez adéquatement préparé et équipé.

Comme sur toutes les côtes de la Manche, il y a beaucoup de phoques gris, connus pour leur caractère ludique et leur plaisir à socialiser avec des plongeurs! Ils se trouvent également dans le port de Brest, riche en épaves accessibles aux plongeurs en eau libre à partir d’une profondeur d’environ 20 m.

Avec un patrimoine riche et naturel, vous ne serez pas déçu et qui sait, peut-être aurez-vous même la chance de rencontrer des phoques ou dauphins quand vous faites une séance de la plongée sous-marine à la côte Bretonne!

Conclusion

Si vous planifiez à visiter la côte Bretonne dans vos prochaines vacances ou vous fréquentez la Bretagne et vous souhaitez pratiquer des activités toute créatives avec un maximum de plaisir, vous devez peut-être essayez la pêche à pied et la plongée sous-marine sur la côte Bretonne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *