L’île de Bréhat dans les Côtes d’Armor

L’île de Bréhat, que l’on connait également par l’appellation île aux fleurs, est une destination phare des Côtes d’Armor. Une île pleine de charme qui séduit immanquablement grâce à son paysage très diversifié. Cap sur l’île aux multiples facettes des Côtes d’Armor.

Paimpol et l’île de Bréhat

bréhatLa meilleure façon d’accéder à l’île de Bréhat est de se rendre dans la ville de Paimpol. Destination incontournable des Côtes d’Armor, Paimpol est une ville animée où l’on trouve des restaurants, des commerces et surtout ses marchés implantés dans les petites ruelles de la ville, qui s’animent tous les mardis. Un haut lieu où les habitants, tout comme les visiteurs de passage auront l’opportunité de découvrir les produits frais de la région notamment les produits de la mer provenant du port de pêche de Paimpol.
Ce port de pêche est un lieu au décor typique des côtes bretonnes avec ses maisons d’armateurs et ses maisons en colombages. En notant qu’à part son port de pêche, Paimpol dispose également d’un port de plaisance. Un endroit où l’on privilégie tout particulièrement les visiteurs. En effet, le port est doté de quelques centaines de places, dont 50 sont réservées exclusivement aux touristes. Pour garantir le confort et la sécurité de ces derniers, la ville s’est dotée d’une infrastructure de qualité. En passant par les services sanitaires, accès wifi ouvert au public, jusqu’aux caméras de surveillance.
Une fois à Paimpol, vous avez, au large une vue magnifique de l’archipel de Bréhat et ses 90 îlots.

L’île de Bréhat : l’île de tous les contrastes

Pour se rendre dans l’île de Bréhat depuis Paimpol, les vedettes sont mises à la disposition des visiteurs. A l’embarcadère de Pointe de l’Arcouest au nord de Paimpol, jusqu’à l’île, il faut compter près de 10mn. Une fois à destination, dites adieux aux véhicules motorisées, place à la marche et au vélo. Le but étant de préserver l’écosystème des lieux. Il n’est pas ainsi surprenant si l’île de Bréhat est élue 1er site naturel classé de France.
L’île est un véritable havre de paix, propice à la détente et au bien-être, avec ses charmantes maisons et leur façade de pierre, son décor champêtre verdoyant ainsi que ses criques sauvages. Du nord au sud, on assiste un véritable contraste du paysage. Le nord est idéal pour ceux qui veulent savourer la tranquillité de la nature sauvage. Une zone presque vide où l’on peut découvrir la Tour Blanche ou encore l’étang salé de Lenn. Par contre, le sud est la zone peuplée de l’île avec sa fameuse culture de fleurs, en ne mentionnant que les agapanthes, les géraniums, les mimosas et tant d’autres.
A part la découverte de ce magnifique paysage, on peut également s’adonner à diverses activités telles que la visite de l’église de l’île datant du XVIe siècle, du moulin du Birlot, du Phare du Paon ou encore des verreries de Bréhat. Pour des séances de kayak, de canöe ou autres, vous avez le centre nautique Albatros.