Le patrimoine de Lesneven

Le patrimoine de Lesneven

Dunes, marais, décors de granit, plages, tourbières… Les paysages de la région de Lesneven sont variés, se métamorphosant au gré des saisons et des marées. La plupart de ces milieux naturels protégés sont une occasion pour les amoureux de la nature de se ressourcer en se promenant sur les 34 kilomètres de littoral et en profitant de la faune riche des différents marais. Des itinéraires de grande randonnée sont d’ailleurs balisés se pratiquent à pied, à vélo ou à cheval. La tourbière de Langazel  est réputée pour être la plus ancienne de Bretagne, elle servait comme lieu d’extraction de tourbe lorsqu’il y avait des pénuries de charbon.
Avec 12 ha autour de l’étang de la digue du Curnic et de la baie de Tresseny, ce marais s’étend grâce aux dunes, prairies humides, tourbières, étang saumâtre… C’est un endroit remarquable pour observer les oiseaux migratoires y faisant un arrêt.
La Baie de Goulven avec ses rivages blancs et les Dunes de Keremma à la floraison unique sont également des endroits magnifiques à découvrir.

Ce qui fait aussi le charme de la région ce sont les rochers pittoresques sculptés par la mer dont les formes sont sources de nombreuses légendes et ont inspiré l’imagination des observateurs. Cachette de Korrigans, monstres, crâne et créatures fantastiques reposent ainsi sur le tout le long du littoral.

L’architecture n’est pas en reste, la Basilique Notre Dame du Folgoët (proche de Lesneven) dans son style gothique flamboyant est un haut-lieu de pèlerinage. Sa construction achevée en 1453, sa popularité s’est renforcée lorsqu’Anne de Bretagne s’y rend à plusieurs reprises.
Dans un autre genre, c’est le village étonnant de Meneham entouré par les blocs de granit qui témoignent de la vie quotidienne des habitants de l’époque. Corps de garde, caserne de douaniers et fermes de paysans goémoniers sont aujourd’hui convertis en atelier d’artisans et d’artistes et espaces muséographiques.
Inscrit depuis 2016 en tant que Monuments Historiques, le phare de Pontusval se trouve à la pointe de Beg-Pol, au nord du port de Brignogan-Plages. Ce phare est l’une des rares constructions avoir échappé aux destructions de la Seconde Guerre Mondiale. La dernière gardienne installée en 1968 a quitté le phare en 2003.