La web, un environnement concurrentiel à Lesneven ?

La web, un environnement concurrentiel à Lesneven ?

La démocratisation d’internet a profondément modifié nos interactions sociales mais aussi économiques.

Avec des moyens modestes, il est désormais possible de lancer son entreprise sur le web. Internet facilite l’entrepreneuriat et les idées novatrices peuvent se concrétiser plus facilement.

Mais cela veut aussi dire que le web est un environnement extrêmement concurrentiel. Forcément, avec un prix d’entrée réduit, de nombreux acteurs ont la possibilité de tenter l’aventure.

Conséquence de quoi, la concurrence est rude !

Alexandre, jeune trentenaire, originaire de Lesneven dans le Finistère a monté la startup Gédélys en 2013. Malheureusement, l’entreprise a fermé ses portes en 2016.

Gédélys proposait un service de livraison à domicile. Restauration, shopping ou encore courriers postaux, la startup visait à faciliter le quotidien de ses usagers.

Seul problème : L’environnement était déjà extrêmement concurrentiel. Alexandre raconte à ce titre une anecdote assez surprenante !

« Je me souviens d’un événement dédié aux jeunes pousses bretonnes. Plusieurs incubateurs étaient présents sur place avec des stands d’informations. Je cherchais des renseignements et passais de stand en stand pour avoir un maximum d’informations.

A chaque fois, j’entendais au moins une startup avec un projet identique au nôtre. Je sais qu’il ne faut pas craindre la concurrence mais quand même ! Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi flagrant.

L’économie collaborative et de petits-services faisait déjà son beurre en 2013 mais c’était surtout à Paris que les choses se passaient. Nous avons ciblé dans un premier temps les petites villes du Finistère…Mais rien à faire, il y avait déjà une concurrence farouche !

Pire encore, les mastodontes que son Uber et Deliveroo sont désormais présents dans toute la France. Les stratégies qui consistent à cibler des marchés locaux ne fonctionnent plus.

Gédélys avait obtenu des financements assez importants mais devant le manque de résultat, nous avons préféré terminer l’aventure. »

Accessible donc concurrentiel

C’est sans doute, le prix à payer. Alors oui, le web est un formidable viviers d’idées et d’inspiration. De nombreux projets y voient le jour.

Mais rappelons qu’aujourd’hui, le coût d’hébergement est dérisoire et les CMS sont très facile d’accès. Par exemple, une petite formation WordPress en ligne permet à quiconque de créer un site internet et donc se lancer sur la toile. La présence digitale n’est désormais plus l’apanage des grosses sociétés.

N’importe quelle petite structure peut démarrer un site internet et gérer des réseaux sociaux.

Pourtant, selon le secteur dans lequel on se trouve, il va falloir redoubler d’efforts pour espérer avoir un peu de visibilité. Ce n’est pas un hasard si les grosses sociétés investissent plusieurs millions d’euros chaque année en publicité Facebook, Adwords et en référencement. En effet, le Web est un endroit formidable pour créer et innover, mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est facile de se démarquer tant la concurrence est rude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *