Il est essentiel de protéger votre invention

Il est essentiel de protéger votre invention

Que vous soyez professionnel ou particulier, il est primordial de protéger votre innovation. Alors, si vous avez conçu un produit, un concept ou un service, vous devez engager une procédure de protection intellectuelle pour éviter de vous faire voler cette idée. La propriété intellectuelle permet d’obtenir des avantages financiers ou une reconnaissance d’idées et de créations. En tant que propriétaire d’oeuvre(s), il faut protéger vos inventions, et cela vaut aussi bien pour les œuvres littéraires ou artistiques. Alors, si vous avez réalisé un emblème, un dessin, un logo, un modèle, ou encore une image ou un nom utilisés à but commercial, vous devez vous tourner vers des professionnels. 

Le brevet reste la meilleure solution

En France, la protection intellectuelle peut être effectuée avec ou sans création de titre de propriété. Il y a le brevet, le droit d’auteur et l’enregistrement de marques. En misant sur une protection avec création de titre de propriété, comme le brevet, vous jouirez d’une protection optimale pour votre invention. Cette option vous évitera les vols et vous fera profiter d’une protection en cas de litige. D’ailleurs, ce brevet permet aussi de vous protéger contre les contrefaçons. La procédure est longue et coûteuse, mais heureusement, il est possible aujourd’hui, de déposer un brevet en ligne. Vous économiserez alors, du temps et de l’argent. 

Les protections sans création de titre de propriété

Il existe différentes manières de protéger une innovation sans création de titre de propriété, mais cette alternative ne vous garantira pas une protection suffisante du point de vue juridique. Ce concept permet juste de produire des preuves afin de pouvoir déterminer l’antériorité d’une oeuvre. Ce mécanisme est plutôt utilisé durant la phase de conception d’une invention avant le dépôt d’un titre de propriété. Vous pouvez vous envoyer un courrier à vous-même, sans l’ouvrir ou réaliser un constat par huissier. Il est possible de réaliser un enregistrement par notaire ou de dater votre idée ou votre innovation en demandant une enveloppe à l’Institut National de la Protection Industrielle. Pour éviter que vos collaborateurs n’aient la langue trop pendue, n’hésitez pas à leur faire signer un accord de confidentialité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *