Les Étapes clés pour réussir votre état des lieux

L’état des lieux est une étape indispensable que tout propriétaire et locataire doivent connaître et maîtriser pour se prémunir d’éventuels litiges concernant l’état du bien en location. Un document doit être dûment complété par les deux parties lors de l’entrée et lors de la sortie de l’occupant.

En quoi consiste l’état des lieux ?

Cette formalité consiste à établir pièce par pièce l’état de l’appartement ou de la maison en location. Il permet également de vérifier le bon fonctionnement des équipements. L’état des lieux doit impérativement s’effectuer lors de la remise des clés. Pour cela, vous devez vous munir d’un modèle détat des lieux gratuit à télécharger. Ce document est à conserver précieusement. Si vous êtes propriétaire, il vous assure une protection en cas de dégradations de l’occupant qui devra réparer les dégâts causés. Si à l’inverse vous êtes le locataire, ce document vous protège des fausses accusations qui peuvent être portées contre vous.

Les vérifications à impérativement effectuer lors de l’état des lieux

Soyez perfectionniste. La moindre inattention peut vous coûter cher. Comptez 110,47€ de frais d’huissier pour un logement de moins de 50 m² et jusqu’à 193,05 € pour un bien dépassant les 150 m². Vérifier le bon état du logement, sa propreté, le bon fonctionnement des appareils, ainsi que le compteur à gaz et à eau. Ajoutez des notations si besoin. Cochez une case peut être parfois être insuffisant. Prenez des photos afin de vous en servir comme preuves s’il y a des conflits. N’hésitez pas à alerter le propriétaire en cas de problème par envoi postal avec accusé de réception. S’il n’y a aucune contestation, votre demande sera annexée à l’état des lieux. Vous disposez de 10 jours après la remise des clés.

Comment rédiger un état des lieux ?

Le modèle détat des lieux gratuit à télécharger doit impérativement conforme au décret fixé le 1er juin 2016. Le formulaire téléchargé doit être daté puis signé à chaque bas de page par le propriétaire et le futur occupant du logement. Ce document qu’il soit pour un état des lieux d’entrée ou de sortie doit comprendre l’adresse du bien loué, le nom et l’adresse du domicile du propriétaire, puis pour chaque pièce, une description du sol au plafond et des équipements du logement.

Pour conclure, l’état des lieux est un document très important qui permet de définir avec précision l’état d’un logement. En cas de dégradations, le locataire est entièrement responsable. Il est donc fondamental d’un commun accord lors de la remise des clés pour éviter des méprises et conflits pouvant occasionner des frais. Servez-vous d’un modèle d’état des lieux gratuit à télécharger, pour un état des lieux réussi !