Pourquoi devez-vous vous former à Excel ?

Pourquoi devez-vous vous former à Excel ?

Le monde informatique se compose de nos jours de plusieurs pratiques dont l’utilisation devient de plus en plus indispensable. La plupart de ces outils nous permettent d’effectuer certaines tâches plus facilement et plus rapidement ; d’autres encore doivent impérativement être maîtrisées pour de nombreuses raisons. L’outil Excel est l’un de ceux-ci et il est important de comprendre pourquoi vous devez vous former à Excel afin de vous y mettre dès maintenant.

Se former à Excel : quels sont les avantages ?

Excel est un outil de la suite d’application Microsoft Office. Il permet d’accomplir un grand nombre de tâches ; plus ou moins complexes, très importantes dans plusieurs secteurs d’activités. Ainsi, que l’on soit dans la finance, la gestion, le marketing, le commerce, le Search Engine Optimisation (SEO), etc. l’utilisation d’Excel s’avère indispensable à un moment ou à un autre. La maîtrise de cet outil concerne aussi bien les chefs d’entreprises, que les employés, les responsables de projets, les consultants, les chefs de départements, les community managers, les communicateurs et autres corps de métier.

Plusieurs sondages ont révélé que les chefs d’entreprises préféraient embaucher des employés ayant la maîtrise d’Excel. Dans le cas contraire, ceux-ci sont en effet contraints d’organiser des formations pour leurs employés et les résultats ne sont souvent pas satisfaisants. Ainsi, les chefs d’entreprise préfèrent ceux qui ont déjà les compétences, ce qui leur permet d’économiser du temps et des ressources.

De votre côté, vous pourrez trouver rapidement du travail et vous serez compétitif sur le marché de l’emploi. D’autre part, avoir la maîtrise d’Excel permet d’allonger son CV et d’avoir d’autres compétences monnayables, en plus de ses diplômes. Par ailleurs, Excel est l’outil le plus utilisé dans les entreprises à travers le monde, et une formation vous permet de vous mettre à jour régulièrement sur ce blog consacré à Excel par exemple.

Les compétences acquises grâce à la formation Excel

Suivre une formation Excel permet d’accomplir rapidement plusieurs tâches. On peut ainsi faire des plannings ou des tableaux de bord pour suivre l’évolution d’un projet, faire du reporting, ou des analyses. On peut également faire des macros, et gérer plusieurs fichiers. C’est un outil de choix pour la création de feuilles de calcul pour les taux ou la création de scénarios. On peut établir des factures avec Excel et faire des modélisations financières. La visualisation, le traitement et l’analyse de données sont aussi des actions que l’on peut mener à bien rapidement. Vous pourrez aussi accomplir d’autres tâches.

Les autres tâches que vous pourrez accomplir avec cet outil sont entre autres :

  • faire des devis,
  • des calendriers,
  • des tableaux et graphiques croisés dynamiques,
  • insérer des images,
  • faire des tris ou des diagrammes,
  • et créer des documents multilingues.

De plus, vous pourrez apprendre les raccourcis clavier disponibles sur cet outil et gagner du temps dans l’accomplissement de vos tâches. Plus vous maîtriserez l’outil, plus vous travaillerez vite, et plus vos chances d’avancer dans votre vie professionnelle seront élevées.

Il est important de se former à Excel parce que c’est un outil très utilisé et fort utile et le maîtriser offre de nombreux avantages et des atouts non négligeables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *