Devenir boucher : tout ce qu’il faut savoir

Devenir boucher : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez entrer dans le monde du travail ou vous réorienter ? Vous voulez savoir si vous avez les qualités nécessaires pour exercer le métier de boucher ? Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour vous lancer, et ce, à Lesneven comme ailleurs.

Études, formation et salaire

Afin de devenir boucher il vous sera demandé une spécialisation dans vos études. Un CAP boucher est exigé, mais un bac professionnel ou un BM boucher-charcutier-traiteur sont aussi acceptés.

Grâce à de nombreuses perspectives d’évolution, il sera possible de gagner jusqu’à 4 100€ par mois en étant chef de rayon boucherie dans une grande surface. Bien sûr, votre salaire dépendra de la taille de l’infrastructure qui vous emploie et de votre niveau d’expérience.

Son rôle et son quotidien

Le boucher achète des carcasses d’animaux auprès de différents intervenants (grossistes ou abattoirs) et s’occupe de stocker, vider, découper et préparer la viande à la vente. Dans de nombreux cas, il prépare des recettes et des repas à emporter qui se marieront à la perfection avec la préparation. 

Son métier s’exerce en grandes surfaces, dans des marchés ou dans des enseignes spécialisées. Le boucher peut travailler seul – en ouvrant sa propre boutique, ou en étant employé par un supermarché.

En plus d’être présent en arrière-boutique, il est aussi au-devant des clients en s’occupant de vendre ses produits et de conseiller les futurs acheteurs.

Aptitudes

Être boucher ne conviendra pas à tous les types de personnalité, car cela reste un métier difficile qui demande de la précision et de la dextérité. Il ne faut pas avoir peur du sang, ne pas être sensible aux odeurs et aimer travailler debout dans des chambres froides.

Il faut également avoir le sens du relationnel, car vous serez au contact du client qui demandera des conseils et des astuces. Le boucher a donc un rôle non seulement de cuisinier, mais aussi de commercial.

Enfin, avoir une certaine appétence pour la cuisine est préférable et vous fera d’autant plus apprécier votre métier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *