Découvrez les bienfaits de l’huile essentielle de citron

Découvrez les bienfaits de l’huile essentielle de citron

L’amertume du citron est totalement l’opposé de ses multiples vertus thérapeutiques. L’huile essentielle de ce fruit a des effets sur la santé dans des domaines aussi divers que l’amincissement, le transit. Elle s’utilise pendant une semaine à raison d’une à deux gouttes par jour.

Fiche technique de l’huile essentielle de citron

Le fruit que nous appelons citron a pour nom scientifique “citrus limonum”. Il peut être jaune ou vert. Dans les deux cas, il appartient à la famille des rutacées. L’huile essentielle est extraite du zeste, la peau. Son administration est effectuée par trois voies : la peau on parle de voie cutanée ; les poumons dans ce cas on parle de voie respiratoire ; la bouche dans ce cas il s’agit de la voie orale. 

Une des règles fondamentales à propos de l’huile essentielle de citron c’est qu’il faut éviter de l’appliquer avant d’aller au soleil. Autre précaution : ne pas mélanger l’huile essentielle de citron dans de l’huile végétale. La dernière réserve est liée aux femmes enceintes : elles doivent éviter d’utiliser l’huile essentielle de citron. L’interdiction vaut aussi pour les enfants de moins d’un an. 

Tant de vertus dans le citron

Les bienfaits de l'huile essentielle de citron sont si nombreux qu’une journée ne suffirait pas à les énoncer intégralement. Pour résumer, il faut noter que cette huile a un effet destructeur de bactéries. Elle est un antiseptique efficace. Un autre effet notable est sur les virus. Toujours en termes de gains sur la santé et l’état physique général, l’huile essentielle de citron permet de dissoudre les calculs qu’ils soient biliaires ou rénaux. 

Un autre volet des effets de cette huile se manifeste sur le bien-être général. Les personnes voulant perdre du poids gagneront à ne pas s’en séparer. Elle a des effets drainants, c’est-à-dire pour expulser les toxines du corps. Elle rend aussi plus fluide le sang. Elle brûle les graisses. 

Autres effets de l’huile essentielle de citron

Les femmes enceintes pourront faire passer les nausées de la grossesse en utilisant cette huile. Pendant les périodes très stressantes ou pour les personnes suivant un traitement au long cours pour une maladie chronique, utiliser l’huile essentielle de citron permettra de renforcer le système immunitaire

Plusieurs organes tels que le foie et pancréas peuvent aussi bénéficier des effets de l’huile essentielle de citron. Pour s’ouvrir l’appétit, l’huile essentielle de citron est très efficace. D’un point de vue cosmétique aussi les bienfaits de cette huile sont nombreux. Ils portent surtout sur l’éclat du teint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *