Quels critères pour choisir une voiture d’occasion ?

Quels critères pour choisir une voiture d’occasion ?

En général, se tromper sur le choix d’une voiture d’occasion représente un important investissement perdu. Il convient donc de bien choisir la voiture d’occasion la mieux appropriée à ses besoins et ceci, pas uniquement sur la base du véhicule le moins cher, mais suivant quelques critères importants.

Connaître la voiture répondant à ses besoins et son prix sur le marché des voitures d’occasion

Pour choisir un véhicule d’occasion à Rennes, on ne se précipite pas. Cette précaution vous contraint à évaluer au mieux vos besoins afin d’avoir une idée précise de la voiture d’occasion idéale pour vos besoins. L’usage que vous comptez faire de la voiture doit vous guider dans le choix du véhicule d’occasion approprié. Par exemple, si vous devez parcourir de longues distances sur des routes difficiles, optez pour une SUV. Si vous voulez un véhicule pour toute votre famille, optez donc pour un modèle familial. Dans le cas contraire, une berline compacte fera très bien l’affaire.

En ce qui concerne le prix, vous devriez vérifier préalablement la valeur de la voiture sur le marché. Cela vous permettra de disposer d’une marge de négociation le moment venu et de savoir si le prix proposé par le vendeur correspond à la valeur réelle du véhicule. Ceci vous évite aussi de tomber sur un véhicule d’occasion volé dont le prix est souvent bien en dessous de la normale.

Contrôler l’état réel du véhicule et le niveau d’entretien

Il est simple de contrôler l’état réel d’un véhicule d’occasion et de déduire le niveau de son entretien en se fondant sur ces points :

  • Le kilométrage parcouru: en le confrontant au nombre d’années d’utilisation de la voiture, il est facile de connaître l’usure de celle-ci et d’imaginer par la même occasion les entretiens qu’il a déjà dû avoir subis.
  • La validité du contrôle technique : il vous permet de connaître les problèmes techniques que le véhicule a ou pas et surtout de ne pas avoir des ennuis avec la justice.
  • Toujours essayer le véhicule: ici, vous aurez une idée concrète sur la qualité du frein, du levier de vitesse, le bruit du moteur et l’allure réelle du véhicule. Tout cela vous permet de jauger le degré d’entretien du moteur, ainsi qu’une estimation de la consommation du véhicule en carburant.
  • L’assistance d’un professionnel: être accompagné d’un technicien automobile serait très avantageux pour le contrôle de l’état et du niveau d’entretien du véhicule avant son achat.
  • L’apparence du véhicule: elle peut être trompeuse lorsque vous tenez compte uniquement de la beauté de la carrosserie. Inspectez d’un œil critique la peinture, vérifiez les rayures, l’état des pièces sous le capot du véhicule, sous le véhicule, l’état des roues, etc.

Vérifiez les pièces et la garantie du vendeur

Il en va de votre intérêt de vérifier rigoureusement les pièces du véhicule d’occasion afin d’être certain de l’identité de celle-ci. Pour ce faire, il faudra confronter le numéro de la plaque moteur et le numéro inscrit sur la carte grise. Il est important également de vérifier l’assurance de la voiture pour éviter tout problème de défaut d’assurance dans l’immédiat.

Par ailleurs, obtenir un minimum de garantie écrite sur une voiture d’occasion vous permettrait de vous retourner contre votre vendeur en justice en cas de vice caché.

Le choix d’un bon véhicule d’occasion répondant à vos besoins passe par le respect de tous ces critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *