Comment choisir sa clé USB ?

Comment choisir sa clé USB ?

Comme la télévision, le téléphone, ou encore les ordinateurs portables, les clés USB sont devenues pour nous des objets du quotidien. Pour stocker les selfies que nous mettons des heures à traiter pour qu’ils soient beaux, des documents importants, ou encore notre répertoire de musique, nous avons besoin d’elles. Pour profiter de notre clé USB et par la même occasion de notre investissement nous devons savoir la choisir. Comment alors choisir sa clé USB ? Nous parlons de tous les critères à prendre en compte afin de profiter de sa clé USB avant de devoir s’en séparé.

La capacité de stockage

La capacité de stockage est d’abord la toute première chose qui nous intéresse chez une clé USB. On a bien raison de s’y intéresser, car le but, c’est d’y stocker des fichiers. Une clé USB avec une grande capacité est souvent plus pratique si vous avez l’intention de l’utiliser pour le stockage de fichiers très lourds. Elle pourra les prendre en charge sans que vous ne craigniez qu’elle soit trop vite saturée. On peut donc dire que le critère de base la bonne clé USB est sa grande capacité de stockage.

Vous pouvez aussi utiliser les clés USB à faible stockage comme les clés de 2 Go, si vous avez l’intention d’y conserver des fichiers une fois pour de bon. Autrement dit, les clés à faible capacité sont plutôt pratiques pour un stockage définitif. Vous ne les passerez pas d’un ordinateur à un autre à tout bout de champ.

Par exemple, vous pouvez y stocker uniquement votre mémoire de fin de formation ou tout autre fichier sensible, et la réserver essentiellement pour modification. Si par contre vous stockez des fichiers sensibles sur une clé USB à grande capacité, vous serez tenté d’y ajouter d’autres fichiers qui pourraient être corrompus.

Le débit

Votre clé USB doit avoir un très bon débit, sans quoi vous ne pourrez vraiment pas rapidement faire des transferts de fichiers. L’idéal quand on a sa clé USB, ce n’est pas de passer une éternité pour recevoir un seul fichier. Alors, avant d’acheter votre clé USB vous devez vérifier si elle a un bon débit, pourquoi pas en la testant directement.

Le débit de la clé USB fonctionne un peu comme celui du Wi-Fi. Si votre Wi-Fi a un faible débit, vos téléchargements seront vraiment très lents. Pour les clés USB, c’est pareil, avec une clé à faible débit vous ne pourrez pas vite transférer les fichiers.

Le format

Vous trouverez sur le marché des clés USB protégées par du plastique et d’autres protégées par du métal. Les clés en métal sont quelque peu dangereuses, car si en voulant les connecter à un poste vous n’êtes pas chaussé, vous risquez de recevoir une petite décharge électrique. Ce n’est rien de bien méchant, mais avant de la choisir, il faudrait connaître ses conditions d’utilisation. Celles en plastique sont par contre déjà isolées et ne présentent donc pas de risques.

Il est aussi mieux de préférer une clé USB avec un bouchon pour protéger le connecteur de la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *