Des Bretons se lancent dans la fabrication de Bretelles

Des Bretons se lancent dans la fabrication de Bretelles

Créée en 2017, Upsilon est une petite entreprise qui produit des bretelles dans le style vintage. Dirigée par les frères Moisan, cette start-up bretonne connait un grand succès auprès des armateurs des bretelles et du style rétro en général.

Comment tout a commencé ?

André Moisan, un des fondateurs de cette entreprise, était invité à une soirée en 2016 avec un dress code classique et tendance. Il a voulu se démarquer en portant des bretelles au détriment des nœuds papillon et cravates. Malheureusement, il ne put porter la bretelle parce qu’il n’en trouva pas sur le marché. Ce manque qu’il a constaté fut le déclic qui les a conduits, son frère et lui à la création en avril 2017 de la marque Upsilon.

Une histoire de famille

Décidé à lancer une marque, Antoine Moisan qui a des compétences en marketing garde un œil sur les possibles débouchés de la production, s’associe à son frère Baptiste. Ce dernier a des compétences en informatique qui seront utiles à la création du site web, la promotion en ligne et la conception de la boutique virtuelle. Ils n’ont plus qu’à dessiner les bretelles dont ils confient la fabrication à un artisan.

Pourquoi Upsilon ?

Les frères Moisan ont préféré rester fidèles à leurs produits dans la dénomination de l’entreprise, que préside le frère aîné Antoine. Upsilon est la traduction en Grecque de la lettre de l’alphabet Y. À bien y regarder de près, c’est exactement la forme que donnent les bretelles dans le dos du vêtement.

Des bretelles made in France

Les frères Moisan ont tenu à faire de leur bretelle une fabrication à la française. En dépit du fait que les bretelles sont conçues avec un tissu belge (élastique), du cuir italien (noir, marron ou vachette), et des pinces allemandes, elles sont toutes assemblées à Fougères en Bretagne. Cette diversité des matières premières entrant dans la fabrication des bretelles est sublimée par l’atelier français. En effet, le savoir-faire français en la matière n’est plus à démontrer, car c’est en France au XVIIe siècle que les premières bretelles furent portées pour la première fois.

Quels sont les modèles disponibles ?

Upsilon met en vente plusieurs modèles de bretelles vintage faites à la main qui forment une sacrée paire quand on les porte. À ces débuts, la marque n’avait que 6 paires disponibles. Actuellement, Upsilon propose une gamme de produits enrichie de neuf modèles de bretelles à pinces, à boutons, de couleur et largeur différentes pour tous. Pour les hommes, les roustons, les burettes, les chouquettes, les joyeuses et les 3 pattes en cuir. Tandis que pour les femmes, il y a les lochettes, et les pelotes.

Comment se procurer les bretelles de la marque Upsilon ?

Les frères Moisan ont voulu remettre les bretelles au goût du jour en les rendant tendance sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi la marque s’est positionnée en entreprise d’e-commerce. Tous les achats se font sur le site www.upsilon.store. Les moyens de paiement autorisés sont : le Crédit Agricole, la carte Visa, MasterCard et PayPal. Dès que le paiement est fait, en au plus 2 jours, les bretelles sont livrées. Il est possible de les retourner en deux semaines au plus si vous n’êtes pas satisfaits des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *